Pourquoi et comment tailler?
Dans la nature, un arbre n'a pas besoin d'être taillé, il se débrouille parfaitement sans cette intervention traumatisante. En ville, c'est un peu différent, l'arbre d'ornement doit cohabiter avec l'homme et ses infrastructures (bâti, réseaux, véhicules,...). Pour cela il es nécessaire qu'il ne soit ni dangereux ni envahissant. L'élagage ne doit pas être systématique. L'intervention doit être raisonnée. Elle ne sera réalisée que pour répondre à un objectif précis.
Les quatre règles d'or de la taille sont très simples, elles ont toutes pour but de limiter la surface des plaies et de rendre leur recouvrement par l'écorce le plus rapide possible :
1° Il ne faut couper que des branches de petit diamètre (inférieur à 5 cm) de façon à ce que la plaie de taille soit rapidement refermée.
D'où l'intérêt de réaliser des tailles de formation sur les arbres dès leur jeune âge.
2° Il faut tailler sur tire sève sans laisser de chicot. De cette façon la sève irrigue correctement les cellules qui vont fabriquer l'écorce et le bois protégeant la plaie.
Ainsi l'extrémité de la branche coupée ne meure pas (une branche morte est la source d'entrée des agents pathogènes).
3° Il faut respecter l'emplacement et l'angle de coupe.
4° Les outils de taille doivent être propres et régulièrement désinfectés afin de ne pas propager des maladies ou champignons lignivores.
Taille Raisonnée
Dans son milieu, un arbre vit avec des contraintes aériennes ou souterraines dûes à la présence de l’homme ( bâtiments, réseaux souterrains, toitures, éclairage pubic, lignes téléphoniques, limites de propriété). La taille raisonnée tient compte de ces contraintes, de la santé de l’arbre, des attaques extérieures et des soucis d’avenir. Taille douce, elle vise des branches de moins de 10 cm de diamètre. L’arbre se rétablit plus vite après une telle intervention. Il se développe en harmonie avec les contraintes.
Taille d’entretien
Elle nettoie l’arbre de son bois mort, elle supprime les branches mal placées ou sans avenir et se fait périodiquement.
Taille de Formation
Elle se fait sur un arbre jeune et permet de définir la forme future de l’arbre.
Elle vise également à supprimer les défauts mécaniques lorsqu’il est encore temps (haubanage nécessaire sur un arbre plus ancien)
Taille de Reformation
Elle permet de rattraper un arbre malmené, se fait sur un arbre mal entretenu ou non entretenu ainsi qu’à la suite de dégâts naturels ou mécanique.
Taille Architecturée
Elle donne à l’arbre une forme qui n’est pas la sienne. C’est un choix qui se fait dès le plus jeune âge d’un arbre ou d’un groupe d’arbres. Elle s’applique à un milieu avec des contraintes particulières, que l’on veut « paysager » : une rue étroite, une place en ville… Elle tient compte également du gabarit de la route, de la proximité de bâtiments et de la présence de lignes électriques ou téléphoniques.
Les impacts d'une taille sévère
Un arbre taillé trop fortement devient dangereux, coûteux et laid.
La taille de branches de gros diamètre (supérieur à 5 cm) provoque chez l'arbre :
- la diminution de la quantité des réserves en sucres indispensables à sa vie,
- l'affaiblissement de sa résistance aux agressions,
- le développement de graves pourritures mettant en péril sa solidité